plus logo
logo plus hatem

Crèmerie Pat Retro

Le design de la crèmerie Pat Retro, située rue Maguire, est le résultat d’un travail d’équipe transdisciplinaire entre l’architecture et le design graphique de l’agence Hatem+D. Le concept a été crée pour favoriser une ambiance autour de la crème et du bonbon. Cherchant à réaliser un environnement ludique et rétro, nous avons utilisé le rose et le turquoise; deux couleurs pastel très prisées dans les années 50 que l’on retrouve abondamment dans les confiseries.

Le local existant situé en demi sous-sol possède des plafonds bas, ce qui a du être pris en compte lors la démarche de conception. Des matériaux clairs et doux ont été privilégiés et l’accent mis sur la clarté des couleurs afin de souligner l’effet de prolongement et créer un volume plus élancé. Ces élancements courbés représentés par les couleurs sur le sol en époxy, remontent sur les murs, et invitent la clientèle à parcourir la boutique. Cet effet arrondi fait écho au galbe de la crème glacée qui se retrouve à nouveau décliné à travers les lattes en bois au plafond, positionnées à des intervalles variables.

L’image de marque s’est développée autour d’une volonté de créer un espace onirique, dédié à la gourmandise. C’est pourquoi l’équipe à voulu explorer la dimension du plaisir de « goûter » en imaginant un bar à bonbons.  Cette bonbonnière représentée par de grands tubes distribue toutes sortes de friandises en accès illimité et plonge d’emblée le client dans l’univers sucré recherché.

Une ambiance rétro en dialogue avec l'esprit de la marque.

Clients — Priscilla Morin

Localisation — Sillery

Date — 2016

Crédits — Alexandre Guilbault

logo plus hatem
image projet
image projet
image projet

Un jeu de linéarité et de courbes pour dynamiser l’ensemble.

image projet
image projet
image projet
image projet
image projet

Une abondance de sucreries pour éveiller tous les sens.